vendredi 1 juin 2018

L'obsession Austin Kleon

Cela fait déjà trois ans que j'ai acheté mon premier livre d'Austin Kleon. Depuis, il n'a cessé de se balader avec moi, au gré de mes voyages ou de mes déménagements. Mais jamais je n'avais encore eu le courage de l'ouvrir. J'ai donc décidé de profiter de la nouvelle année pour y jeter un rapide coup d’œil... qui s'est rapidement transformé en obsession pour son auteur.

Avec une rapide recherche Google, ou si l'on se rend sur son site, on apprend qu'il est né en 1983 (ce qui lui fait 34 ans à ce jour), et qu'il vit aujourd'hui à Austin (Texas).


Il a écrit et publié trois livres (dans lesquels on retrouve aussi bon nombre de ses dessins, sa seconde passion) : Show Your Work!, Newspaper Blackout et Steal Like an Artist (aussi disponible sous la forme d'un journal).



La newsletter liée à son site se vante elle d'avoir plus de 50 000 abonnés, ce qui laisse présumer un nombre plutôt conséquent de visiteurs quotidiens.

Show Your Work! est, pour le moment, le seul que j'ai pu lire. Cela sans compter son fameux blog, que j'ai lu en long et en large, et qui à chaque nouvelle visite me fait rajouter de nouveaux articles à ma liste d'envies.

De part son petit format, le livre se prête bien à de courtes mais régulières sessions de lectures. On y trouve une mise en page claire qui permet aux nombreux éléments de bien se détacher, et est un gros plus pour ceux qui (comme moi), ont une mémoire plutôt visuelle.


Austin Kleon distille de nombreux conseils pratiques, idées, inspirations, techniques... le tout au côté de citations d’artistes, dans un style simple et direct compréhensible par tous. Si certains des conseils peuvent paraître plutôt évidents au premier abord, ils ne le sont pas toujours pour des créateurs souvent plus concentrés sur leur art que par la manière de le montrer ou de le partager.
De plus, le contenu qu'il propose peut s'appliquer à tous, et ce que vous soyez peintre, dessinateur, photographe, écrivain, vidéaste...


En somme, pour moi il s'agit là du livret de chevet idéal. Même après une ou plusieurs lectures, croyez-moi vous y reviendrez !
Show Your Work! est disponible en anglais (et dans une édition française assez difficile à trouver), pour environ 10 euros.

Cet article date de janvier 2018, et vient de mon ancien blog. Il s'agit simplement d'un copier/coller, je me suis dit que les lecteurs de CQTDNAS pourraient aussi être intéressés. 

Le portait présent en début d'article à été trouvé ici. Les autres images viennent du site de l'auteur. A noter qu'il a été initialement publié sur mon blog photo.