mardi 19 juin 2018

Les documentaires sur la photo (partie 1/2)

Article un peu particulier aujourd'hui, pour parler de quelque chose qui me tient réellement à cœur, et que je voulais faire depuis déjà un petit moment.
Comme vous ne le savez peut-être pas, je suis un grand consommateur de documentaires sur la photographie. Et Youtube est génial pour ça. Que ce soit de vieux films qui soient mis en ligne par des amateurs, ou des vidéos créées spécialement pour la plateforme, vous pouvez y passer des heures et ce quel que soit le sujet qui vous intéresse : photo-journalisme, portait, paysage, fine art, etc....

Les choix ci-dessous sont donc purement personnels, et reflètent ma vision de la photographie et mes centres d'intérêt. Certaines vidéos sont en basse qualité étant donné que les documentaires datent un peu, et la plupart sont en anglais sans sous-titres. Mais j'espère malgré tout vous faire découvrir quelques photographes par la même occasion !


Trent Parke - Dreamlives

S'il y a bien un photographe vers lequel je ne cesse de revenir, c'est Trent Parke. Il ne produit que très peu de travaux et n'est pas présent sur les réseaux sociaux, mais chacune de ses photos est un régal pour les yeux, et ses reportages sont toujours pertinents.
Dans ce documentaire, on s'intéresse aussi à sa compagne Narelle Autio (également une très bonne photographe).



Daido Moriyama - Near Equal
  
Cette seconde vidéo (d'un peu plus d'une heure), se concentre sur le photographe japonais Daido Moriyama, alors qu'il shootait encore à l'argentique et en noir et blanc. Je le mentionne car je vous une certaine détestation à ses récents travaux en couleurs.



Daniel Arnold (Interview)

On peut penser ce que l'on veut d'Eric Kim (je dois bien avouer lire son blog de temps à autre, tout en rejetant 90% des articles), mais il y a quelques années il a le mérite d'avoir fait quelques interviews intéressantes. Dont celle-ci avec le photographe de rue New-Yorkais Daniel Arnold.


 

Daniel Arnold - Vogue

Je n'en dirais pas plus sur ce second reportage consacré à Daniel Arnold et réalisé par Vogue tant il est original visuellement.



Henry Wessel - KQED Spark

A nouveau un documentaire qui date quelque peu, mais assez court et qui mérite un visionnage. On y découvre le travail de l'américain Henry Wessel, qui malgré son âge continue de faire des photos presque tous les jours, tout en faisant lui-même ses tirages en chambre noire.

 



Pour finir cette liste, quelques documentaires qui s'éloignent un peu de la photographie de rue et sont disponibles gratuitement sur Vimeo.