samedi 23 juin 2018

Les documentaires sur la photo (partie 2/2)

Dans cette seconde partie de ma série d'articles consacrée aux documentaires sur la photographie, je voulais mentionner des films qui, cette fois, sont au choix sortis en VOD, en DVD ou plus rarement au cinéma.

James Natchwey - War Photographer

James Natchwey est, pour de bonnes raisons, considéré comme l'un des photographes les plus importants de sa génération. En plus de faire des photos puissantes dans les conflits majeurs ou sur les points les plus sensibles du globe, il possède une éthique de travail irréprochable. Il se sert de ses images pour porter les témoignages de ceux qui vivent ses situations et qui ne peuvent le faire eux-mêmes. Comme le dit la phrase d'ouverture de son site internet "[...] Les évènements que j'ai enregistrés ne doivent pas être oubliés et répétés".



Corentin Fohlen - Un baptême du feu

Premier documentaire de cette liste réalisée par et consacrée à un français. Pendant plusieurs années, le vidéaste Jérôme Clément-Wilz a suivi Corentin Fohlen alors que celui-ci se retrouvait pour la première fois de sa vie en tant que photographe sur un champ de bataille.
Depuis, il s'est éloigné de la guerre (notamment pour se focaliser sur l'île d’Haïti comme on peut le voir dans ce documentaire), mais produit toujours un travail passionnant.
On y parle aussi plus largement de la nouvelle génération de photographes free-lance.

 

Sebastiāo Salgado - Le sel de la terre

Un film que j'ai eu la chance de voir au cinéma lors de sa sortie en 2014. L'occasion de prendre la véritable mesure de la grandeur des œuvres du photographe brésilien. Véritable ode à la nature et hommage à la Terre, ce documentaire (qui a remporté le César du meilleur documentaire en 2015), se doit d'être vu, et ce même si vous n'êtes pas un amoureux de la photographie.